Concertation Mathématique-sciences

Résumé de la concertation mathématique-sciences du 23/1/2006

Thème principal : les élèves (mais pas tous !) ne savent plus, ou ne veulent plus étudier. Manque de motivation, trop d’autres pôles d’intérêt ? Peu importe, l’équipe pédagogique doit faire un choix entre l’acceptation et le refus de cet état de fait.

Quelles solutions pour arriver à contrer les mauvaises performances de nos élèves ?

réintroduire une grande rigueur dans les définitions et le vocabulaire utilisés, dès la 1ère
sanctionner les attitudes de non-travail dans les classes à tolérance zéro (voir NS s’y rapportant)
obliger les élèves à étudier régulièrement notamment en les interrogeant rapidement et très souvent, ce qui n’empêche nullement les nécessaires contrôles de synthèse
limiter l’interruption des cours lors de certaines périodes de l’année par la programmation d’activités extérieures (patinoire, conférence, etc.)
insister à tous les niveaux sur la connaissance parfaite des notions de base

Notions indispensables

En fin de 1C

Savoir définir les formes géométriques et connaître leurs propriétés
Connaître les formules d’aire, de volume, de périmètre des formes géométriques les plus courantes
Jongler avec le système métrique (longueurs, aires, volumes)
Jongler avec les fractions
Jongler avec les pourcentages
Utiliser la règle de 3 les yeux fermés

En fin de 2C

Comprendre un énoncé et en tirer un dessin ou un schéma
Discerner l’hypothèse et la thèse dans un énoncé
Discerner les notions de définition et de propriété, les notions d’axiome et de théorème

En fin de 3G

Etre capable de restituer un théorème et sa démonstration
Etre capable d’établir une démonstration s’apparentant à une démonstration vue en classe
Savoir que la règle de 3 ne s’applique pas dans tous les cas
Savoir factoriser une expression algébrique
Connaître les formules des produits remarquables du seconde degré
Pour suivre les cours de sciences du DI

Maîtriser la notion de règle de 3 et les transformations d’unités métriques

Pour suivre les cours de sciences du DS (dès le début de la 4ème )

Savoir résoudre des équations des 1er et 2nd degrés
Connaître les relations trigonométriques dans le triangle rectangle
Et toujours la fameuse règle de 3 !



Demande d'inscription sur rendez-vous uniquement jusqu’au 5 juillet et à partir du 16 août

au
019/630.344 ou 019/630.340

ou
direction@arhannut.be


 
Close