Concertation Menuiserie

Résumé de la concertation « menuiserie » du 3/2/2006

M. Likin entame la discussion en déclarant que les élèves de la section menuiserie ont tendance à considérer les périodes d’examens comme des « pré-vacances » avec comme avantage essentiel des après-midi de congé.

Quelle est alors l’utilité d’examens qui sont loin d’être pris au sérieux ?

M. Likin propose comme solution des épreuves intégrées dès la 3ème professionnelle. L’épreuve intégrée consisterait en un examen complexe faisant intervenir un maximum de cours (math, français, travaux pratiques et cours techniques) autour d’une pièce à présenter devant l’ensemble des professeurs.

Chacun retirerait de l’épreuve les points de l’examen de sa branche.

Les quatre professeurs de menuiserie sont d’accord avec ce projet. Il faudra donc réunir tous les professeurs degré par degré pour déterminer

quels cours seront intégrés dans cette épreuve
les modalités pratiques de l’épreuve
le calendrier pour juin

D’autre part, le nettoyage des ateliers faisant partie de l’apprentissage des élèves, les professeurs prennent la résolution de continuer à organiser un grand nettoyage avant les examens de Noël et un autre avant les vacances de Pâques, afin que l’équipe d’entretien puisse nettoyer les poussières en profondeur à ces moments de l’année.

close-link