Concertation Services aux personnes

Résumé de la concertation « services aux personnes » du 6/2/2006

Les quatre professeurs de la section sont d’accord avec le projet d’épreuve intégrée proposé par les professeurs de menuiserie.

Pour rappel, l’épreuve intégrée consisterait en un examen complexe faisant intervenir un maximum de cours (math, français, travaux pratiques et cours techniques) autour d’un travail à présenter devant l’ensemble des professeurs. Chacun retirerait de l’épreuve les points de l’examen de sa branche.

Il faudra donc réunir tous les professeurs degré par degré pour déterminer

quels cours seront intégrés dans cette épreuve
les modalités pratiques de l’épreuve
le calendrier pour juin

Que ce projet d’épreuve intégrée se réalise ou non, les professeurs de la section « Services aux personnes » souhaitent que les sessions de décembre et de juin comportent des examens pratiques, y compris en 2P.

Ce qu’un élève sortant de 4ème doit avoir acquis :
savoir situer les organes du corps humain
connaître les différents nutriments, les besoins alimentaires, la notion de ration
la pratique de base

Les professeurs de 5ème ont régulièrement à faire à un certain nombre d’élèves venant d’autres sections et doivent souvent reprendre tout à zéro avec eux.

Comme les élèves provenant de 4ème Services sociaux ont de bons acquis, cela permet de mettre en place un apprentissage différencié.

Les élèves de 4ème ont parfois une mauvaise représentation des métiers sur lesquels débouche la section « Auxiliaire familial(e) et sanitaire ».

Les professeurs ont donc décidé d’organiser pour eux, cette année scolaire déjà :

la visite guidée d’un home pour personnes âgées
un mini-stage d’observation : chaque élève de 4ème suivra un élève de 6ème en stage pendant un mercredi.

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