Enseignement en immersion anglaise tardive

Des classes en immersion depuis septembre 2011

Depuis septembre 2011, les classes en immersion anglaise tardive connaissent un franc succès à l’Athénée Royal de Hannut.

Mais qu’est-ce que l’immersion ? Un petit film vaut mieux qu’un long discours :

Pour les élèves qui se préparent à entrer en 1ère immersion : cliquez ici

Plus d’informations ? Lisez ci-dessous !

Définition

On entend par  » Apprentissage par immersion « , une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise
des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille horaire dans une langue moderne autre que le français en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.

Cours donnés en anglais

Au 1er degré, les cours suivants sont en anglais dans les classes en immersion :
Histoire : 2 heures / semaine
Géographie : 2 heures / semaine
Education par la technologie : 1 heure / semaine
Conversation : 2 heures/semaine

Aux 2ème et 3ème degrés, les cours suivants sont donnés en anglais :
Histoire : 2 heures / semaine
Géographie : 2 heures / semaine en 3G et 1 heure / semaine en 4, 5 et 6G
Conversation/ Questions d’Actualité : 1 ou 2 heures/semaine selon les grilles

Ces cours sont assurés de préférence par un professeur dont la langue maternelle est l’anglais ou par un professeur qui a réussi le CCALI (certificat de connaissance approfondie de la langue d’immersion) ou équivalent.

Le programme des cours d’histoire, géographie et éducation par la technologie est le même pour les classes en immersion que pour les classes francophones. La pédagogie par compétences y est également obligatoire.

Dans toutes les classes d’immersion, le cours de Langue moderne 1 est naturellement le cours d’anglais (4 heures par semaine) et est confié à un professeur d’anglais.

L’exposition à la langue anglaise est donc de 11 heures par semaine au 1er degré et de 8 à 9 heures aux autres degrés.

Activités complémentaires

Au 1er degré, les activités complémentaires se répartissent sur 4 heures par semaine. Dans les classes d’immersion, elles se composent de 2 heures d’atelier de conversation anglaise où des mises au point sont faites par rapport aux cours donnés en anglais, et de 2 heures de latin, ce qui permet aux élèves de choisir une grille latine au 2ème degré.

Nombre de places en 1ère immersion anglaise

Nous avons ouvert une nouvelle classe et comptons 110 élèves en 1ère Commune (4.5 classes) pour les élèves qui choisissent l’immersion en anglais.

Un effort soutenu

Tous les enfants peuvent bénéficier de l’immersion mais les parents doivent savoir que cela leur demande plus de travail à la maison.

En juin 2017, nos premiers rhétoriciens en immersion anglaise sont sortis. Ils ont pu évaluer leur niveau d’anglais avec l’Aptis en cours d’année: 35% des élèves ont obtenu le niveau C1 du cadre européen des langues, 65% ont obtenu le niveau B2. Trois élèves ont présenté et réussi le Cambridge Advanced Exam.

Comité d’accompagnement pour l’immersion anglaise

 

PV des réunions

Sept 11Janv 12Mai 12Oct 12Janv 13Mai 13Oct 13 – Janv 14 – Mai 14 – Oct 14 – Janv 15 – Mai 15Jan 16

Année scolaire 2015-2016

Composition et modalités de fonctionnement du comité d’accompagnement local chargé d’accompagner l’équipe pédagogique

Mme Stéphanie Bergès, psychologue du CPMS
Mme Agnès Derivière, Maison des Langues de Liège
Mme Anne-Catherine Nicolay, psychologue spécialisée dans l’apprentissage par immersion
La direction de l’école secondaire : Mme Anne Depuis, préfète des études, M.Jean-Paul Massi, chef d’atelier, Mme Murielle Dombret, secrétaire de direction
Mme Anne Seynaeve, professeur d’anglais au DI
Mme Angélique Maghe, professeur d’anglais au DI
Mme Christine Raedermecker, professeur d’anglais au DI
Mme Anne Cardyn, professeur d’anglais au DS
Mme Sandrine Philippin, professeur d’anglais au DS
Mme Cindy Kuylle, professeur en immersion
M.Renaud Boxus, père de Florent Boxus de 2C et professeur de mathématique
M.Yves Brants, père de Léo-Pol Brants de 4G et de Ferdinand Brants de 2C
M. Pierre Brusten, père de Emma Brusten de 4G
M.Raphaël Claus, père de Clara Claus de 2C
M.Gontran Debled, père de Lili Debled de 2C
Mme Sylvie Desmeth, mère de Luca Eeckhout de 5G
Mme Laurence Docquier, mère de Justin Michel de 3G
Mme Cécile Gosselain, mère de Corentin Claes de 2C
Mme Anne-Lise Léonard, mère d’Abel (5G), Célestin (3G) et Fanette (1C) Verheyden
M.Bernard Malaise, père de Alice Malaise de 5G
M.Didier Mertens, professeur en immersion
Mme Isabelle Mertens, mère de Thibaut Grandsaert de 3G et professeur de latin
Mme Frédérique Piron, mère de Maximilien Mertz de 2C
Mme Anne-Sophie Skocek, professeur en immersion
Mme Moira Stemp, professeur en immersion
Mme Martine Van Keer, mère de Elisa Delreux de 2C

Le Comité d’accompagnement local se réunit vers le 20 septembre, vers le 20 janvier et vers le 20 mai de chaque année.