Une nouvelle directive pédagogique ? Une invention horticole révolutionnaire ? Non ! Ce nom alambiqué désigne un stage de trois jours qu’effectuent nos élèves de 6ème générale auprès de quelqu’un qui exerce le métier de leurs rêves.

Ainsi, ils peuvent se rendre compte des réalités de terrain d’une profession qu’ils pensent vouloir exercer plus tard. Que cela les confirme dans leur choix ou les en dissuade, cela leur donnera une meilleure base de réflexion au moment de prendre une décision pour leurs études supérieures.

Parallèlement à cette observation, nous demandons à nos étudiants d’établir un dossier écrit et de le défendre oralement devant une assemblée de professeurs. Les autres élèves profiteront des explications de leurs condisciples, et cela aussi leur donnera des idées !

Chaque dossier, sous le couvert de l’anonymat, est lu par un professeur d’une branche littéraire et un professeur d’une branche scientifique. C’est dire si toute l’équipe pédagogique, sous la houlette de Mme Humblet, professeur de français et initiatrice de ce magnifique projet, consacre temps et énergie à cette entreprise !